Les enceintes amplifiées : la solution idéale pour la sonorisation des événements

La sonorisation joue un rôle important dans le déroulement d’un événement. On dit aussi qu’avoir une belle sono c’est déjà réussir sa fête ! Que vous organisiez un mariage ou des fiançailles, un anniversaire ou un autre type d’événement, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une sono de qualité.

Acheter ou louer ses enceintes : comment bien choisir sa marque ?

Choisir soi-même ses enceintes amplifiées n’est pas toujours très facile, notamment lorsque l’on ne s’y connaît pas. Aller consulter un spécialiste est toujours recommandé mais il est aussi possible de voir et de s’informer sur les sites professionnels. Par exemple, sur www.energyson.fr/, plusieurs marques d’amplification sont disponibles dont, entre autres, les enceintes amplifiées Yamaha, connues pour leur réputation de marque leader et pour leur potentiel dans le domaine de la musique. Beaucoup sont les appareils performants mais les marques européennes et américaines sont les plus vendues, dues à leur puissance et à leur ergonomie.

Les divers avantages à l’utilisation des enceintes actives

Les enceintes actives ou amplifiées regroupent tout en un les équipements d’une sonorisation traditionnelle, c’est-à-dire l’ampli, les câbles, la table de mixage et les enceintes passives. Le principal atout des enceintes amplifiées est sa nature pratique (moins lourdes et faciles à installer). Comparée à la sono traditionnelle, la sono amplifiée est très puissante. Elle est évaluée en Watt RMS ou Watt Root Mean Square. Sa puissance peut être réglée selon l’importance de l’événement à préparer, l’endroit où a lieu l’événement et surtout selon le nombre des invités. En termes de référence, pour une fête en intérieur, la puissance requise varie de 5 à 6 W RMS par personne, tandis que pour une fête à l’extérieur (en plein air), elle va de 7 à 10 W RMS par personne.

Nouvelles fonctionnalités des enceintes actives

La technologie ne cessant pas de nous surprendre et faciliter nos besoins, des nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées aux enceintes amplifiées. Parmi ces évolutions, on peut citer les entrées RCA pour amplifier l’audio. Il y a aussi la fiche USB/SD pour lire les fichiers contenus dans nos clés USB. Le système Bluetooth est également mis en place afin de diffuser la musique en direct venant des ordinateurs portables ou des Smartphones. Certains magasins de vente de ces appareils mettent des soldes d’enceintes actives en promotion en les mettant en pack appelé Pack enceinte. Le pack regroupe une enceinte amplifiée, une housse enceinte et un caisson de basse.

Les accessoires des danseurs du rock’n’roll de la tête aux pieds !
Les différents instruments de la musique rock and roll