Les rythmes de base pour apprendre la batterie

Apprendre la batterie

En entendant une chanson à la radio, en étant embarqué dans l’aventure par des amis, avoir des parents musiciens, l’amour pour la musique peut naître à tout moment. Appréhender un instrument de musique n’est cependant pas une tâche facile. L’apprentissage requiert de la patience, de la discipline, et énormément de pratique. Des conditions qu’on réalise rapidement avec un instrument comme la batterie. Entendre un bon rythme batterie peut pousser une personne à apprendre, mais c’est le genre d’instrument qui nécessite un certain niveau de concentration, les quatre membres du corps, et beaucoup de passion. Il existe des rythmes de base pour apprendre à jouer de la batterie.

Un rythme incontournable quand on commence : le rock

Le rock est sans doute le rythme incontournable, sur lequel n’importe qui ayant appris à jouer de la batterie est passé. Pour cause, la majorité de la musique écoutée depuis de nombreuses années est soit le rock, soit une des variantes de ce dernier. Un débutant peut facilement en jouer pour acquérir les notions de rythme batterie. Un excellent moyen de travailler ce qu’on appelle les temps binaires comme la ronde, la blanche et la noire, les croches et doubles croches. Il permet de comprendre très vite la place et l’utilité de chaque membre requis. En tenant correctement ses baguettes, et en adoptant une pose confortable, le charleston peut être joué de la main droite, la grosse caisse avec le pied droit, tandis que la main gauche s’occupe de la caisse claire. 

Le passage par le funk et le shuffle

Les rythmes funk et le shuffle sont des évolutions du rock. Après avoir acquis une certaine autonomie et une fois que les mains et les pieds sont autonomes, ces variantes permettent de pousser à un niveau avancé la désynchronisation de ses membres. Une étape primordiale pour faire évoluer ses techniques en rythme batterie. De plus, ils constituent déjà d’excellents exercices pour travailler les paradiddles et les triolets.

Des rythmes avancés pour relever le niveau

Même si ce n’est pas le genre de musique adapté pour tout le monde, le Hard rock permet de travailler la double pédale. Pour approfondir les techniques cymbales, pensez à pratiquer un peu de Swing. Jouer de la batterie n’est pas seulement une question de techniques, il s’agit aussi d’être capable de battre rapidement, et de garder le rythme. Écoutez le rythme batterie de la Salsa, et mettez à l’épreuve votre rapidité et votre endurance en essayant de le suivre.

Besoin de câblage et de connectiques : trouver un magasin spécialisé en ligne
Les tables de mixage pour DJ garantit un son de haute qualité et puissant