Origines sociales du rock’n’roll : qui chante et qui écoute ?

Le rock est un style de la musique populaire ayant fait sa première apparition aux États-Unis, au milieu des années 1950. Il a évolué vers le milieu des années 1960, dans le plus englobant style international connu sous le nom « roche musique », bien que ce dernier ait également continué à être connu sous le nom de rock and roll.

Les origines du rock and roll

Les origines du rock and roll remontent jusqu’aux années 50, l’époque où les Afro-Américains du Sud des États-Unis, descendants des esclaves noirs, vivaient dans la misère et chantaient le blues. C’est grâce au label américain basé à Chicago Chess Records que ce style musical a repris son élan. La maison de disque cherchait un tout nouveau souffle musical est c’est alors que les Américains l’ont découvert. La politique raciale de l’époque obligeait les blancs à se distinguer des noirs avec leur rythme and blues. Ils ont alors utilisé ce style musical. Les chanteurs blancs qui le représentaient étaient de classe modeste, comme Elvis Presley qui était chauffeur de camion, avant de devenir le « King ». À part lui, Bill Halley et Carl Perkins sont aussi de grandes icônes de ce genre de musique chez les blancs.

La musique qui réconcilie

Le rock’n’roll était surtout connu comme étant la musique qui a fait tomber la barrière ethnique entre blancs et noirs. En effet, la musique classique a été classée comme la musique des riches et surtout des blancs, mais le rock était écouté par tout le monde. Même les Afro-Américains comme Jimi Hendrix, Bo Diddley, Domino, Chuck Berry ou encore Ike Turner étaient aussi populaires que des chanteurs blancs comme Bill Halley, Karl Perkins, Jerry Lee Lewis et Elvis Presley. C’est un genre de musique important car il a le pouvoir, non seulement d’influencer, mais aussi de se maintenir à travers des générations. Le rock’n’roll a eu un impact considérable sur la société américaine en aidant constamment à définir la tendance de la musique pop et en influençant d’autres genres musicaux tels que le hip-hop et le néo-soul. Connaissant les origines du rock and roll, qu’en-est-il de son évolution ?

L’évolution du rock’n’roll

Le rock ‘n’ roll a également été influencé par de nombreux types de musique populaire et a ouvert la voie à l’originalité, expression de soi et libre pensée. Cela a permis aux artistes de s’exprimer sur des questions politiques et d’influencer le gouvernement. Et il est crédité d’intégrer les adolescents des années 1950, 1960 et 1970 et d’aider les artistes noirs à se faire jouer à la radio grand public. La mélodie a même influencé les cultures de différentes régions du monde, notamment de l’Europe. Elle a de nombreuses formes différentes, du heavy métal au classique, punk, alternatif et grunge. Ce genre a permis à différentes sociétés de production musicale de se créer et de promouvoir des artistes qui sont toujours représentés et appréciés par différents publics.

Le rock en France ne s’installe véritablement qu’au cours des années 60
Rock’n’roll : la musique qui rend fou et qui n’emprunte rien à la bourgeoisie !